Le sucre de canne blanc, blond, roux

Home » Santé-Bien-être » Le sucre de canne blanc, blond, roux
sucre de canne
Le sucre de canne blanc, blond, roux
5 (100%) 2 votes

Le sucre de canne:

Il n’y a encore pas très longtemps, le sucre de canne était assimilé à une occasion, un repas festif, un anniversaire, un fête religieuse, etc…. De nos jour le sucre se cache partout, dans la plupart des aliments que nous consommons quotidiennement. Il se décline à l’infini (bien souvent nous en ingérons à notre insu, il se cache dans les bonbons, le chocolat, les pâtisseries, le soda, le ketchup, les plats cuisinés industriels etc….Nous  trouvons aussi ce sucre dans de nombreuses préparations alimentaires  dites salées, eh oui, le sucre est partout !!!!

Les sucres simples :

Ces sucres sont aussi appelés sucre rapides, ils sont issus de la canne à sucre, de la betterave, ainsi que du sucre de palme, du sirop d’érable, du sirop de glucose, mais encore du fructose, du sucre de maïs, et enfin du lactose. Les sucres rapides ne devraient être absorbés qu’en faible quantité, nos besoins journaliers en sucres rapides sont très faibles. Depuis environ 60 ans, la consommation de sucres rapides dans le monde à triplé au détriments des sucres lents. Cette consommation excessive serait responsable de l’augmentation ou l’aggravation du diabète type 2, de l’obésité, de problèmes cardio-vasculaire, etc…Les sucres simples présents naturellement dans le lait, les fruits, le miel, le sirop d’érable suffiraient au besoin journalier.

Les sucres complexes :

Appelés aussi sucres lents, ils sont présents dans les amidons, les céréales, les farineux, les pâtes, le riz, les pommes de terre, le maïs, les farines etc…. Notre organisme a besoin d’un apport journalier important de sucre lent.

Comment choisir quel type de sucre consommer ? :

Le sucre de canne blanc :

sucre blanc de canneIl est raffiné par plusieurs procédés industriel et chimique ce qui lui retire tout nutriments. Au final il est composé de 99,6% de saccharose et conserve à dose infime du fer, du calcium et du potassium.

sucre blond de canneLe sucre de canne blond :

Il est filtré pour en retirer la mélasse, il n’est pas raffiné. A privilégier si on n’aime pas le gout prononcé du sucre roux. Son parfum reste assez neutre pour sucrer sans parfumer, le café par exemple.

images-3Le sucre de canne roux :

Il n’est pas raffiné . Ce sucre conserve tous ses nutriments (vitamines et minéraux : potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer) Il contient 3 à 4 % moins de saccharose que le sucre   blanc raffiné qui est celui qui en contient le plus.

le sucre de canne complet

Le sucre de canne complet :

Le sucre complet est totalement naturel, non raffiné. Il préserve tous ces nutriments comme le sucre roux, à la différence que c’est la version du sucre de canne qui contient le moins de saccharose : entre 70 et 90 % seulement.  Ses vitamines c, B6, provitamines A sont intactes. Il conserve également son fer à raison d’environ 4% ce qui lui vaut sa couleur naturellement caramel. Ce sucre à un gout très particulier  de réglisse et vanille qui le prive de neutralité, c’est ainsi que tout le monde n’apprécie pas.

A noter : Attention à bien consulter les étiquettes sur les emballages, car certains sucres à l’appellation « blond » ou « roux » ne sont en fait qu’avec du sucre blanc raffiné  simplement coloré avec du caramel.

Sources :

-http://www.doctissimo.fr

-http://www.ec.europa.eu/food/

ici.radio.canada.ca/nouvelle/656537/ams-sucre-avertissement.

 

 

 

Comments are closed

juin 2018
L M M J V S D
« Juin    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Livre d'or

  • Laurie-G / 22 mai 2018:
    Après un réequilibrage alimentaire et une perte de 12 kilos, Doriane m'a fait des séances de coaching tonifiant et le résultat est spectaculaire, j'ai hâte... »
  • marillier / 30 avril 2018:
    Très professionnelle , de très bon conseil .Je suis ravie de mon maquillage permanent des lèvres .Du coup j'ai pris rdv pour l'eye liner des... »