Les laits végétaux

Home » Santé-Bien-être » Les laits végétaux
Les laits végétaux
5 (100%) 4 vote[s]

Bien choisir le lait végétal qui nous convient

Les boissons végétales ou « lait végétaux » sont de plus en plus recherchés et consommés, mais comment choisir celui qui nous convient suivant nos besoins et notre alimentation ?

Contrairement aux laits animal, les laits végétaux ne contiennent pas de cholestérol, il faut cependant lire la composition sur les emballages car certaines préparations contiennent du sel, du sucre ajouté, ou de l’huile végétale (pour l’onctuosité). Donc il est important de se renseigner sur sa fabrication.

On peut également le faire soi-même (appareils à faire des boissons végétales vendus dans le commerce) ce qui revient moins cher et il sera de bonne qualité.

Recette pour faire son lait végétal

Pour réaliser soi-même son lait végétal il faut faire tremper ses oléagineux écalés dans de l’eau pendant 12 heures (200gr d’oléagineux pour 1 litre d’eau, ensuite jeter l’eau de trempage et passer les fruits aux robot jusqu’à l’obtention d’une pâte, ensuite, par la goulotte ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.

Propriétés de différents laits végétaux :

lait de chataigneLait de châtaigne :

Très digeste, riche en cuivre, conseillé pour les problèmes gastriques, on le trouve en poudre, il suffit de rajouter de l’eau et de mélanger (comme le lait de vache en poudre). Riche en glucide et en fibre, il contient peu de protéines. Il aide à diminuer le PH acide de l’organisme. Il est très pauvre en graisse donc adapté aux personnes étant au régime.

lait de sojaLait de soja :

Difficilement digeste mais très riche en calcium et protéines et fer, (conseillé aux personnes végétariennes) il régule le cholestérol et prévient ainsi les risques cardio-vasculaire.Il peut-être utilisé en remplacement du lait animal pour faire des yaourts. Il ne contient pas de lactose ce qui est intéressant pour les personnes intolérantes ou allergiques au lactose. Ce lait contient des phyto-oestrogènes  (proches de l’hormone féminine) il contient également des flavonoïdes (antioxydants). Il faut s’assurer d’acheter de la boisson au soja bio (qui ne provient pas de chine), sans pesticide et obtenu par des graines de soja   qui ne sont pas modifiées génétiquement. Le brésil lutte laborieusement pour continuer à produire du soja non OGM

 

lait de rizLait de riz complet :

Très digeste, il contient de la silice (essentiel pour le bon fonctionnement de notre squelette). Fabriqué à partir de riz brun (complet), sans gluten, ce riz est riche en sucre lents, vitamines et minéraux. Inconvénient : il ne contient pas de calcium.

lait de quinoaLait de quinoa :

Très digeste, il a de nombreux avantages : il contient des minéraux, du fer, du calcium, du magnésium, des acides gras essentiels, des protéines, des acides aminés essentiels et des glucides. Ne contient pas de gluten.

lait d'avoine Lait d’avoine :

Ce lait riche en fibre, contient du fer, du potassium et du magnésium, et également des vitamines E, B et K. Ce lait contient du gluten, il ne contient pas de calcium. Il aide à réguler le transit et à réduire le mauvais cholestérol.

lait d'épeautre

Lait d’épeautre :

Ce lait contient du fer, calcium, magnésium, cuivre, fer, zinc, vitamines B, D, E. Il est également riche en protéines, fibres et glucide.

 

lait d'amandeLait d’amande :

Ce lit est un bon antiseptique pour les intestins, il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer, du magnésium et des fibres.

lait de noisetteLait de noisette :

Ce lait est très digeste, il est riche en calcium, fer, magnésium, acides gras mono-insaturés, en vitamines A, B et E, acides aminés, acide folique, et en fibres. C’est un bon antioxydant, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol.

lait de cocoLait de coco :

C’est le moins digeste des laits végétaux, mais utilisé en petites quantités, il est très apprécié pour réaliser des recettes culinaires.

 

Maintenant c’est à vous de choisir le lait végétal qui vous convient.

Sources :

– http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_coco_nu

-Journal of nutrition and  métabolism 2013

 

 

Comments are closed

Contact

Derma Center

52 chemin de Brunet

Aix en Provence 13090

Livre d'or

  • Bendif laetitia / 20 mai 2019:
    Bonjour très satisfaite du candy lips fait par Doriane. Accueil convivial travail précis et soigné avec toutes les conditions d'hygiène A l'écoute je reviendrais pour... »
  • Sophie / 15 mai 2019:
    Professionnelle, patiente et à l'écoute, merci Doriane pour ce joli travail sur mes sourcils et mes lèvres, j'adore, le tout dans la bonne humeur. »
error: Content is protected !!