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Oligo-élément :

Les minéraux ( macro-élément et oligo-élément) dans l’organisme sont essentiels, ils sont classés en 2 catégories : les macro-élément et les oligo-élément. Nous allons nous intéresser au oligo-élément.

Oligo-élément :

iode, fer, cuivre, zinc, sélénium,  manganèse, silicium,  fluor, sont des oligo-élément. (Pour la plupart, ils sont en faible quantité dans l’organisme)
Notre organisme ne peut se passer des minéraux, tout comme des vitamines, des protéines etc….

Notre besoin journalier est différent selon chaque minéraux ( macro-élément et oligo-élément)

Nous  trouvons  les oligo-élément dans l’alimentation, mais aussi dans des suppléments alimentaire sous forme de gélules, d’ampoules, granules, oligo-éléments, etc…

 

fer symbole Fer :

Oligo-élément

Le fer ( essentiel aux organismes vivants) fait parti des minéraux  présent dans l’organisme, c’est un oligo-élément, il aide au bon fonctionnement du système énergétique, à la formation des globules rouges et hémoglobine, au fonctionnement du système immunitaire, au transport de l’oxygène. Le fer est présent dans bon nombre d’aliment d’origine animale, les personnes végétariennes sont bien souvent obligées de se supplémenter en fer. Les femmes sont plus sujettes aux carences en fer pendant leur grossesse et pendant leur menstruation, les adolescents également ont besoin d’un bon apport en fer quotidien. Les sportifs, outre les besoins en potassium-sodium ont également besoin d’un bon apports en fer pour l’oxygénation des muscles.

Les carences en fer peuvent avoir un ou plusieurs symptômes :

Un pâleur importante du visage, un fatigue anormale pouvant aller jusqu’à l’étourdissement, une chute de cheveux abondante, une plus grande réaction au changement de température, un état général fatigué donnant l’impression d’un épuisement général de l’organisme.

Les sources alimentaires de fer :

Il existe 2 formes de fer : Héminique ou non-héminique :
Fer héminique qui provient des aliments d’origine animale est bien assimilé par l’organisme, il est présent dans les fruits de mer, les poissons, la viande rouge et blanche.
Fer non héminique qui provient des végétaux n’est pas bien assimilé par l’organisme, il est présent dans les produits laitiers, les œufs, certains légumes verts.

Les excès en fer dans l’organisme :

L’hémochromatose , soignée par la phlébotomie, (saignées ).

Un prise de sang permet de connaitre son taux de fer dans le sang.

Aliments contenants du fer héminique :

  • Boudin noir
  • Poudre de cacao
  • Foie de volaille
  • huitres
  • Céréales non raffinées
  • Lentilles

sodium symbole macro-élément et oligo-élémentSodium :

Oligo-élément

Le sodium est depuis longtemps reconnu dans les composés, mais il ne fut pas isolé avant 1807 par Sir Humphry Davy qui réalisa l’électrolyse de la soude caustique. Au XVI  siècle le sodium  était utilisé pour apaiser des maux de tête.
Le sodium est un minéral présent naturellement dans l’organisme, c’est un macro-élément. Il joue un rôle important dans l’hydratation, présent dans l’organisme,  il aide à maintenir l’équilibre de la contraction musculaire. Les apports alimentaires se sont sous forme de chlorure de sodium. Des apports  trop importants sont un facteur de risque d’hypertension artérielle.

Une consommation excessive de sodium,peut provoquer des effets indésirables comme l’hypertension artérielle ou de l’ostéoporose.
Les personnes les plus touchées par les symptômes d’un excès de sodium sont les personnes âgées, les diabétiques,  les personnes ayant une insuffisance rénale importante.

Les individus souffrant d’hypertension, de diabète ou de maladie rénale chronique ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles que le reste de la population de voir leur tension artérielle augmentée à la suite d’un apport élevé en sodium car ils ont une sensibilité au sel plus élevée.
Pour les sportifs, il est important de consommer du sodium (transpiration excessive) mais il faut être vigilent à l’équilibre sodium-potassium.

Le sodium se véhicule dans l’organisme par les liquides, donc manger trop de sel provoque de la rétention d’eau.
Il est donc important dans le cas de surpoids avec rétention d’eau de manger moins de sel.

Certains aliments contiennent naturellement du sodium mais en très petite quantité, en voici quelques uns :

  • Les algues
  • Le crabe
  • Les moules
  • Certains poissons
  • Le riz
  • Le café
  • Le thé noir

 

symbole iodeIode :

Oligo-élément

Bernard Courtois chimiste français, fut le 1er à découvrir des échantillons d’iode qu’il confia à Louis Joseph Gay Lussac pour des analyses, celui-ci lui donna le nom de « iode » en 1813. L’iode fait parti des minéraux présent dans l’organisme, c’est un oligo-élément.

Il est conseillé à toutes les populations vivant loin des régions côtières, de consommer du sel iodé, en effet, dans les régions montagneuses le manque d’iode provoque des carence qui génèrent des effets important sur le métabolisme et notamment sur le fonctionnement de la glande thyroïde.

Les sources  naturellement riches en iode :

  • Les algues brunes (alaria esculenta, wakamé)
  • La laitue de mer
  • Huile de foi de morue
  • Les farines de poissons
  • Le thon frais
  • Le hareng frais
  • Le maquereau
  • Les sardines
  • Le haddock fumé
  • Les poissons de mer
  • Les fruits de mer (surtout les violets et les huitres)
  • Les produits laitiers
  • Le lait de vache
  • Le lait de vache
  • Les mûres fraiches
  • Les myrtilles
  • Dans certains légumes verts

Les sels pour  la plupart, sont enrichis en iode, mais les personnes qui suivent un régime alimentaire sans sel doivent trouver un apport journalier en iode.

Les pains et autres viennoiseries sont également enrichis en iode. Certaines eaux minérales contiennent également de l’iode.

 

oligo-élémentCuivre :

Oligo-élément

Le cuivre fait parti des oligo-élément essentiels à l’organisme humain. Celui ci fait parti des minéraux présent naturellement dans l’organisme transporté par les voies veineuses vers : le foi, les os, les muscles, les articulations, le cartilage et les tendons. Il intervient également dans la construction des fibres collagènes. Il a des propriétés anti-oxydantes, il aide au ralentissement du vieillissement de la peau. Utile au développement des tissus conjonctifs et au développement du cerveau, il est nécessaire à la croissance.

L’intérêt du cuivre pour la santé de  l’homme fut démontré à partir de 1931

Les bienfaits du cuivre :

Il aide à soulager les douleur articulaires et inflammatoires comme l’arthrite, l’arthrose ou les rhumatismes articulaires.

Il a des propriétés anti-oxydantes, il prévient du vieillissement de la peau.

Un manque de cuivre, ce qui est assez rare, peut provoquer une anémie qui induis de la fatigue, et une fragilité des articulations.

Quelques aliments contenant du cuivre :

  • Le foi de veau
  • Le homard
  • Le calamar
  • les fruits de mer
  • Le cacao
  • Les farineux
  • La chicorée

 

zinc oligo-élémentZinc :

Oligo-élément

Le zinc est un oligo-élément. Il fait parti des minéraux essentiels à l’organisme, bien qu’en très petite quantité dans les muscles et les os. Ce minéral est réputé pour embellir la peau et les cheveux. Il améliorerai l’odorat. Le zinc fait parti des anti-oxydants. Il stimule le système immunitaire.

Le zinc aide au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.

Le zinc n’est pas stocké par l’organisme, il est donc conseiller de veiller à consommer des aliments riches en zinc.

Dans les années 1980 les carences en  zinc fut reconnu un problème de santé publique.

Un déficit en zinc est lié à des problèmes liés à un affaiblissement des défenses immunitaires. Il peu induire également une chute de cheveux anormale, une fatigue générale anormale.

Quelques aliments riches en zinc :

  •  la viande rouge
  •  certaines levures
  •  tous les crustacés et plus d’apport avec les huitres
  •  le foi de veau et de volaille
  •  la farine complète
  •  les amandes
  •  certains produits laitiers

Le zinc est très utilisé en oligoélément et granions pour lutter contre l’acné. C’est aussi un anti-oxydant, il aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.

 

les minéraux dans l'organismeSélénium :

Oligo-élément

Il à été identifié par Jöns Jacob Berzelius et Johan Gottlieb en 1817.

Cet oligo-élément fait parti des minéraux utiles à l’organisme sous forme d’oligo-élément (donc à petite dose).
Il devient très toxique dans d’autres concentration que l’oligo-élément.
Nous ne synthétisons pas le sélénium, il faut donc en consommer régulièrement (présent dans certains aliments) ou en supplémentation.
Il est doté d’un pouvoir anti-oxydant extrêmement puissant. En effet il aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutanée, musculaires et osseux.
Cet ami peut vite devenir notre ennemi, en effet à trop forte dose il produit l’effet inverse : vieillissement précoce des cellules.
Les personnes ayant des problèmes de thyroïde ou un goitre, doivent consulter avis médical avant de se supplémenter en sélénium.

Le sélénium se trouve dans la croute terrestre, donc la teneur en trace de sélénium contenu dans les fruits et légumes dépend de la quantité de sélénium dans le sol ou ils sont cultivés. De même pour le teneur en trace de sélénium contenu dans l’alimentation animale, elle dépend de la quantité de cet oligo-élément ingéré par l’animal.

quelques aliment riches en sélénium :

  • La noix du Brésil
  • le thon
  • la noix de saint jacques
  • Le hareng
  • Le jaune d’œuf
  • Les moules
  • Les fruits de mer
  • Les abats

Il est important avant de se supplémenter avec du sélénium, de consulter un médecin.

 

macro-élément et oligo-élémentSilicium :

Oligo-élément

Le silicium appartient au même groupe de la classification que le carbone. c’est un oligo-élément.
Le silicium est dit « organique » quand il est relié à une molécule organique carbonée, qu’il est non oxydé.
C’est une molécule de synthèse qui peut se solubiliser dans l’eau sous certaines conditions.

On le trouve sous forme cristallisée dans la nature :

La silice : sable, quartz, roches, pierres, abondamment dans l’écorce terrestre.

La prêle (qui sera la plus riche en silicium), l’ortie, l’avoine, le bambou, contiennent des quantités importante de silicium dans leur sève.
L’enveloppe du blé ou du riz contiennent du silicium, il est donc utile de consommer ces 2 aliments non raffinés mais complet. Présent également dans le vin et la bière.

L’organisme humain contient naturellement du silicium dans les tissus conjonctifs (os, cartilage, articulations, peau).
Le silicium  est  impliqué dans la synthèse du collagène et de l’élastine. Il aide à la fixation du calcium au squelette.

Le taux de silicium dans ces tissus diminue avec l’âge dans des proportions très importantes

Les propriétés du silicium pour l’organisme :

  • Il aide à lutter contre l’arthrose et l’ostéoporose
  • Il retarde le vieillissement des tissus
  • Également, il joue un rôle important au niveau des artères.

 

Les apports en silicium sont difficilement assimilable par l’organisme, une infime partie arrivera à passer dans le sang.
Sous forme organique,(d’Acide Orthosilicique) le silicium est mieux assimilé. Nous le trouvons en pharmacie ou en magasin bio :

EX : « Silicium G5″ soulignons que le G5 est en vente libre mais uniquement pour un usage externe (compresse, pansements etc…).
La composition des supplémentation en silicium organique est :  Le monométhylsilanetriol (silicium ) et le benzoate de sodium  (sel de sodium de l’acide benzoïque, connu sous le nom E211).
Le monométhylsilanetriol étant retiré de la liste des compléments alimentaire autorisés, les supplémentations alimentaires de silicium organique doivent porter la mention : »usage externe » selon la nouvelle réglementation Européenne.

Plusieurs avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont démenti l’efficacité de la supplémentation en silicium. A plusieurs reprises l’Afssa et l’EFSA donnaient toutes deux en 2004, 2009 et 2011 un compte rendu négatif sur la véracité  des propriétés des suppléments en silicium : contre les effets vieillissement,sur la protection du cartilage et des os, des cheveux et des ongles,etc…

Sources : Wikipédia, EFSA, Afssa,santé-nature-innovation,

 

macro-éléments et oligo-élémentsManganèse :

Oligo-élément

 

Le manganèse est un minéral présent dans la roche, le sédiment, l’eau et le sol. Le taux de manganèse varie de façon importante suivant la région géographique par le contexte géologique qui la relie.

Carl Wilhelm Scheele ( chimiste suédois,  particulièrement connu pour avoir découvert nombre d’éléments et composés chimiques). C’ est le premier chimiste à reconnaître le « manganèse »
Johan Gottlieb Gahn (chimiste suédois) qui a isolé le manganèse en 1774.
Gabriel Bertrand est à l’origine de la notion d’oligo-éléments ce qui l’amènera  à faire de nombreuses recherches,  qui lui valurent une renommée mondiale.
Il réalisa aux cours d’expériences sur les souris, que le manque de manganèse pouvait causer des troubles importants sur l’organisme.
Cet oligo-élément est essentiel pour les enzymes du corps, car  il intervient dans beaucoup de processus métaboliques, il joue également un rôle important dans la lutte contre le stress oxydant,et les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Le manganèse aide à lutter contre les allergies, mais aussi contre l’asthme et certains désordres nerveux.
Le manganèse est un oligo-élément (nécessaire à l’homme pour survivre).

Ou trouve t’on des apports en manganèse ? :

La consommation de manganèse chez l’homme se fait essentiellement par l’alimentation, mais  à l’état de traces :

Quelques exemples d’aliments contenant des traces de manganèse :

  • Quinoa
  • Seigle
  • Riz complet
  • Soja
  • Avocat
  • Haricots vert
  • Épinard
  • Noix
  • Huile d’olive
  • Jaune d’œuf
  • Huître
  • Thé
  • Herbes de Provence
  • On trouve également des traces de manganèse dans les mollusques et fruits de mer.

Le manganèse est présent en quantité plus élevée dans les aliments d’origine végétale : les fruits à coque, les produits céréaliers, les légumes secs, certains fruits et légumes frais.

La manganèse est un composé très commun que l’on peut trouver partout sur terre. Le manganèse est nécessaire à l’homme pour survivre,  mais il est aussi toxique lorsque des concentrations trop élevées sont présentes dans le corps humain. Une carence en manganèse provoque des désordres organique. Mais lorsqu’on la consommation est trop élevée, des problèmes de santé sont aussi constatés.
Le manganèse, une fois ingéré, est transporté par le sang jusqu’au foi, aux reins, au pancréas, et aux glandes endocrines.

oligo-élémentFluor :

Le fluor est un oligo-élément qui se fixe dans l’émail des dents et les protège des bactéries et de la plaque dentaire.

On ne trouve pas de fluor dans l’alimentation, mais une petite quantité dans l’eau  et dans le sel de table.
Des fluorures sont ajoutés à de nombreux  sels de table  et certains dentifrices, mais également dans certaines eaux en bouteille et du robinet.
Le fluor est bénéfique pour la protection des os et des dents, mais à faible dose.

L’afssaps ne recommande pas de supplémentation en fluor pour les nourrissons, dans un rapport de 2008.
Le fluor est essentiel pour le squelette et les dents, mais il est souhaitable, avant toute supplémentation de consulter un pharmacien ou un médecin, car l’excès de fluor peut avoir des concéquences importantes pour l’organisme.

 

Sources  : Wikipédia. EFSA. Afssaps-anses. santé-nature-innovation. néo-nutrition. pure santé.

https://www.britannica.com/biography/Bernard-Courtois.

https://www.britannica.com/biography/Carl-Wilhelm-Scheele.

 

DÉCHARGE : Les fiches des oligo-élément sont fournies à titre informatif et sous réserve que ni l’exactitude,
ni l’exhaustivité des sources sélectionnées n’est garantie, ni même, en ce qui concerne la synthèse qui en est faite,
l’absence totale d’erreur ou d’omission.

 

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Livre d'or

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