Rooibos, boisson rouge ou verte

Home » Santé-Bien-être » Rooibos, boisson rouge ou verte
rooibos vert et rouge
Rooibos, boisson rouge ou verte
5 (100%) 4 votes

Le rooibos rouge ou vert origine :

rooibos buissonBuisson à fleurs jaunes d’origine d’Afrique du Sud. Le rooibos est  cultivé depuis plusieurs siècles pour en faire une boisson qui semble t’il serait la boisson nationale. Les Africains recueillent les feuilles et tiges, les font fermenter, ce qui leur donne cette couleur rouge-brun. Le rooibos ne se développe que dans cette partie du globe, des essais de culture dans d’autres pays ont échoués. Cette plante à besoin d’un sol pauvre, humide et d’une terre acide ainsi qu’un climat sec, chaud.

 

fleur de rooibosDepuis quelques décennies les autres pays se sont intéressés à cette plante, ce qui a induit une culture plus intensive du rooibos à des fins commerciales. L’ exportation via l’Europe,l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Nord.

Boisson de rooibos :

 

rooibos vert et rougeAvec les tiges et les feuilles de ce buisson, que l’on fabrique une boisson délicieuse. Les tiges et feuilles sont mis à fermentation (ce qui leur donne une couleur rouge-brun). Elles sont ensuite coupées en petits morceaux et sont prêtes à être infusées. Pour une bonne infusion, on plonge les petits morceaux dans de l’eau bouillante (100°C) pendant 5 à 7 minutes, se consomme chaude ou froide, cette infusion a un gout fruité et légèrement sucré.

 

rooibos-vertCela fait quelques paires d’années que les tiges et feuilles sont également infusées sans les avoir fait fermenter mais juste sécher. On sait que la fermentation leur enlève une partie de ses pouvoirs antioxydants. Infusé de dette façon, la boisson est verte-brun.

 

Les vertus du rooibos :

rooibos4A ce jour, aucune étude scientifique n’a pu confirmer, contrairement au thé vert, les vertus qu’on lui concède, le rooibos est malgré tout riche en antioxydants (polyphénols) ce qui n’est pas négligeable.

Il ne contient ni caféine, ni théine ce qui est une bonne alternative pour les personnes qui ne supportent pas le thé ou le café.

Sources :

McKay DL, Blumberg JB. .Phytother Res. 2007 Jan;21(1):1-16.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874108003334

 

 

Comments are closed

décembre 2018
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Livre d'or

  • Lafeuillade / 8 décembre 2018:
    Un accueil chaleureux,agréable qui met d’emblee en confiance. Merci de votre patience et professionnalisme,je suis ravie du résultat très naturel. »
  • Marie Triconnet / 9 novembre 2018:
    Merci beaucoup à ce travail minutieux, qui a su récupérer un travail mal fait d'un autre institut et le rendre splendide. De plus un accueil... »