La chayotte ou cristophine

Home » Santé-Bien-être » La chayotte ou cristophine
christophine

La chayotte ou cristophine, une plante des pays chauds

cristophine

La chayotte est une plante cultivée dans les pays chauds comme le Mexique, la Réunion, les Antilles, l’Australie, Le Mexique dont elle est originaire, l’Amérique Centrale etc…Son fruit est en forme conique, ressemblant à la courgette, sa pulpe est blanche et renferme un noyau, sa saveur est légère (pas vraiment gouteuse mais une fois relevée ou bien assaisonnée son parfum est délicieux.

Ses propriétés

La chayotte contient : des fibres, des vitamines B2, B3 et C, du calcium, du fer, très sucré et pauvre en calories ce qui en fait un fruit véritablement ami des régimes.

Comment la consommer

La chayotte s’utilise râpée comme les carottes ( pensez à bien assaisonner avec une vinaigrette un peu relevée )

Elle s’utilise cuite, il faut l’éplucher puis retirer son noyau, la couper en petits morceaux comme pour les pommes de terres et les faire bouillir, ensuite les utiliser en purée ou en gratin

Elle s’utilise aussi sucrée, en dessert.

cristophine

Découvrez dans cette vidéo quelques conseils pour utiliser la chayotte :

 

Recette du gratin de chayotte: 

Il vous faudra 4 grosses chayottes, 2 œufs, 2 Gousses d’ail, 1 verre de maïzena, 10 cl de crème légère liquide, une noisette de beurre, du sel et poivre.

Laver les chayottes, les éplucher,  les couper, retirer le noyau, les couper en petits morceaux et les faire bouillir (quand un morceau est fondant sous le couteau c’est cuit) on peut égoutter. Remettre les morceaux de chayotte dans la casserole y incorporer les œufs entiers, mélanger, incorporer ensuite la maïzena et le sel et poivre, mélanger de nouveau, ajouter ensuite la crème liquide en mélangeant le tout. Verser la préparation dans un moule à gratin, saupoudrer de chapelure mettre à four préalablement chauffé à 180°, laisser cuire 20 minutes, accompagner avec une viande rouge c’est un régal.

Les vertus de la chayotte

-Elle aurait un pouvoir cicatrisant pour les plaies, brulures, ou encore coupures

-Elle à des propriétés lactogène comme les lentilles ou la bière, c’est donc une alliée pour les femmes en cours d’allaitement

Elle peut s’utilisée râpée en masque sur le visage ou les mains pour diminuer les tâches.

Sa teneur en fibre aiderait à faciliter le transit intestinal

Ses feuilles seraient efficace contre l’hypertension si elles sont utilisées en infusion.

En ce qui concerne les vertus médicinale de la chayotte, seul un avis médical compétant peut confirmer ou infirmer ces informations.

Vos idées recettes sur ce fruit seront les bienvenues

Comments are closed

Contact

Derma Center

52 chemin de Brunet

Aix en Provence 13090

Livre d'or

  • Dubos / 4 juillet 2019:
    Bonjour, je tiens à remercier fortement Doriane pour le travail qu'elle a pu réaliser au niveau du maquillage permanent de mes yeux. C'est un travail... »
  • Curt / 29 mai 2019:
    Bonjour Je viens de lire pas mal de commentaires sur ce livre d or et je peux vous assurez et rassurer que tous est vrais...et... »
error: Content is protected !!