Le curcuma (longa) dans nos assiettes

Home » Santé-Bien-être » Le curcuma (longa) dans nos assiettes
le curcuma

Le curcuma (longa):

Parmi plusieurs espèces de curcuma ( australasica,  zedoaria,  gracillima,  roscoeana,  alismatifolia) celle qui nous intéresse est le : longa

c’est celui que nous consommons régulièrement et qui est très largement commercialisé dans le Monde entier.

Le curcuma est une plante originaire d’Inde. Elle fait partie de leur culture par son usage médicinal et alimentaire.

Le curcuma fait parti de la famille des zingibéraceaes (cardamore, galanga, gingembre, maniguette, zédoaire,etc…)

Grâce à ses curcuminoïdes (curcumine, demethoxycurcumine, bisdéméthoxycurcumine) le curcuma présente de nombreuses propriétés bienfaitrices pour l’organisme.

Les bienfaits du curcuma :

telechargement-2

Commercialisé dans le Monde entier, le curcuma est utilisé dans la cuisine, mais il est également utilisé dans la cosmétique et la médecine ou il fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques pour ces vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il aurait selon l’OMS des effets sur :

-les troubles digestifs et brulures d’estomac

-les ballonnements

-les nausées

-il serait anti-diarrhérique

-il préviendrait contre certains cancers (gastriques ou intestinaux)

-protègerait les poumons

La curcumine est un très puissant anti-oxydant qui aide à lutter contre les radicaux-libres responsable du vieillissement.

Le curcuma à lui tout seul à fait l’objet de plus de 5000 études sur ses propriétés et bienfaits multiples sur l’organisme.

curcuma

Il est conseillé d’absorber le curcuma mélangé à un corps gras, on peut le l’associer à de l’ huile d’olive ou de colza par exemple.

A noter que l’organisme élimine très vite la curcumine, il est donc conseillé d’associer au curcuma du poivre noir dont la piperine aidera à l’assimilation de la curcumine.

Sources :

– Organisation mondiale de la santé (OMS). sur  la recherche et l’évaluation relatives à la médecine traditionnelle,  site

-Howells LM, Mitra A, Margaret M Manson : Comparaison of oxaliplatin and curcumin

Yana Manolova, Vera Deneva, Liudmil Antonov et et al., « The effect of the water on the curcumin tautomerism : A quantitative approach »

-wikipedia.org

 

Comments are closed

Contact

Derma Center

52 chemin de Brunet

Aix en Provence 13090

Livre d'or

  • Dubos / 4 juillet 2019:
    Bonjour, je tiens à remercier fortement Doriane pour le travail qu'elle a pu réaliser au niveau du maquillage permanent de mes yeux. C'est un travail... »
  • Curt / 29 mai 2019:
    Bonjour Je viens de lire pas mal de commentaires sur ce livre d or et je peux vous assurez et rassurer que tous est vrais...et... »
error: Content is protected !!