Les secrets et les vertus du thé vert

Home » Santé-Bien-être » Les secrets et les vertus du thé vert
theier

le thé vertLe thé vert, arbre  le théier

Le théier est un arbre annuel originaire d’Extrême-Orient. Il offre de petites fleurs blanches ou jaunes. Il est cultivé pour la récolte de ses feuilles qui, une fois traitées, servent à la préparation du thé. En Chine le thé vert est utilisé depuis plus de 4000 ans.

préparation du théLa fabrication :

Contrairement au thé noir, le thé vert n’est pas fermenté, les catéchines n’oxydent pas, ses feuilles sont flétries et chauffées (afin qu’il n’y ai pas d’oxydation) puis roulées et séchées.

La France pays gros consommateur de thé vert biologique, en importe une très grande quantité chaque année.

 

Préparation :

Le thé vert doit être infusé dans une eau ne dépassant pas 80° pendant 3 minutes minimum

feuilles de thé vert

Composition :

-Tanins (comme dans le raisin, les fruits rouges, le vin rouge). Antioxydants (polyphénols, catéchines et flavonols ). Théine. Protéine. Acides aminés et organique. Lipides. Vitamines A,B,C,E,K. Minéraux (potassium, fluor, phosphore, magnésium).

 

                              Propriétés :

-La théanine (acide aminé) produit un effet relaxant et anti-stress

-Les antioxydants luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement de l’organisme. Ils lutteraient également contre le mauvais cholestérol et limiteraient les risques cardio-vasculaire.

-Les catéchines ont des vertus brûles graisses( par son augmentation des dépenses énergétiques), associées à un régime sérieux, les catéchines aident considérablement à maigrir, il faut cependant, pour avoir un résultat probant, en consommer 2 à 3 tasses par jour. Il est donc conseillé avant de se lancer dans une cure de thé vert de demander conseil à son médecin car il peut y avoir des interactions avec un traitement médical en cours.

-Le thé vert favorise l’élimination de l’urine par ses propriétés diurétiques.

précautions éventuelles

Les compléments alimentaires à base de thé vert doivent être consommés avec un avis médical car des interactions médicamenteuses sont possibles ainsi que des effets hépatiques, et sont contre indiqués aux personnes ayant des carences en fer.

Pour plus d’info sur les effets du thé vert, consulter le site : http://anses.fr (avis de l’ANSES N° 2011-sa-0139)

Comments are closed

Contact

Derma Center

52 chemin de Brunet

Aix en Provence 13090

Livre d'or

  • Dubos / 4 juillet 2019:
    Bonjour, je tiens à remercier fortement Doriane pour le travail qu'elle a pu réaliser au niveau du maquillage permanent de mes yeux. C'est un travail... »
  • Curt / 29 mai 2019:
    Bonjour Je viens de lire pas mal de commentaires sur ce livre d or et je peux vous assurez et rassurer que tous est vrais...et... »
error: Content is protected !!