Petit récapitulatif des 13 vitamines essentielles

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vitamines

Les 13 Vitamines :

13 vitamines

Vitamine A, Vitamines B1 et B2, Vitamines B3 ou et B5, Vitamines B6 et B8 , Vitamines B9 et B12, Vitamine C, Vitamine D, Vitamine E, Vitamine K, sont les Vitamines essentielles pour l’organisme.

Les vitamines sont des substances organiques. Il est important d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Nous devons consommer suffisamment de fruits et légumes, car le corps ne fabrique pas les vitamines, il les absorbe pour la plupart dans les aliments que nous ingérons. La vitamine D fait exception car elle nous est fourni en partie par le soleil en plus de certains aliments.

Une carence vitaminique (hypovitaminose) peut avoir des conséquences sur l’équilibre de notre organisme.

Une surdose vitaminique  (hypervitaminose) peut aussi provoquer un déséquilibre organique. Les apports journaliers nécessaires en vitamines sont différents suivant que vous êtes un homme ou une femme, ou un enfant, ou un(e) sportif(ve), différents aussi selon l’âge.

diverses vitamines

Les vitamines hydrosolubles :

Les vitamines hydrosolubles ( qui se dissout dans l’eau) ne sont pas fixées par l’organisme qui les élimine en partie dans les urines. Il faut donc en consommer quotidiennement . Il ne sert à rien d’en faire une surconsommation car le surplus et éliminé par l’organisme et non stocké.

Ces vitamines sont :

Les vitamines du groupe B (1,2,3,5,6,7,8,9,12 ) et les vitamines C.

Vitamine B1 (thiamine) :

  • La fonction principale de la thiamine est d’aider à convertir les glucides en énergie (libération des sucres dans le sang).  La meilleure source de thiamine se trouve dans les graines complètes. La vitamine B1 est nécessaire à la production de l’énergie et participe à la transmission de l’influx nerveux ainsi qu’à la croissance.
  • On la trouve dans les produits céréaliers à grains entiers ou enrichis, orange, Légumineuses,porc et abats,   levure de bière, foie, légumes secs, pistaches, pomme de terre, corn flakes Levure de boulanger, levure sèche, légumes verts cuits.
  • Elle assure le bon fonctionnement  du système nerveux et musculaire. Aide à l’évacuation des acides lactiques fabriqués lors d’une activité sportive.
  • Cette vitamine manque souvent aux personnes affaiblies, stressées, vieillissantes, convalescentes, tout comme aux femmes enceintes, aux enfants en croissance et aux sportifs.

Vitamine B2 (riboflavine):

  •  Elle  entre en fonction pour le maintient du bon état  des tissus et à la production d’énergie. Joue un rôle à la fabrication des globules rouges. Elle aide à l’élimination des acides aminés.
  • On la trouve dans  les viandes, le poisson, le foie,  les produits laitiers et les œufs, céréales à grains, entières ou enrichies,légumes verts.

Vitamine B3 (niacine) :

  • Entre en fonction dans la production d’énergie. Joue un rôle important pour la peau, contribue à la formation de l’ADN. Elle à un rôle anti-stress.
  • On la retrouve dans la levure de bière, les volailles et foie, le thon la sardine, le pain complet, les cacahuètes, le pain, les légumineuses,

Vitamine B5 (acide pantothénique) :

  •  Nécessaire pour l’énergie des muscles, le renouvèlement cellulaire des cheveux des ongles, de la peau et des muqueuses,régule les acides gras et le cholestérol.
  • Se trouve dans  la levure de bière, les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les céréales complètes et les protéines végétales, champignons.

Vitamine B6  (pyridoxine) :

  • Joue un rôle dans l’équilibre du sucre dans le sang, les défenses immunitaires. Améliore l’endurance. Aide à fixer le magnésium. Équilibre le système nerveux.
  • Présente dans les viandes et abats, le chocolat, les céréales complètes, protéines végétales, poisson, bananes, œufs , chou, les fibres alimentaires et le manganèse.

Vitamine B7 et B8 (biotine) :

  • Elle joue un rôle dans la croissance des cheveux et des ongles. Aide à la transformation des aliments en énergie. Elle joue un rôle important dans la transformation des graisses et des sucres.
  • Se trouve dans le foie et les abats, les légumineuses, le poisson, céréales complètes, le jaune d’œuf.

Vitamine B9 (acide folique) :

  • Elle régule la circulation du sang dans le corps. Aide à la production de nouvelles cellules dans l’organisme. Joue un rôle dans la fabrication de l’ADN, aide à l’équilibre du système nerveux, renforce le système immunitaire, participe à la cicatrisation des plaies
  • On la trouve dans les légumineuses, les légumes verts, les betteraves, les céréales complètes, le cresson et la mâche, les fruits frais.

Vitamine B12 (cobalamine) :

  •  Joue un rôle dans la fabrication de l’ADN. Participe au renouvèlement des globules rouges. Elle aide à la détoxication de l’organisme. Participe au bon fonctionnement des cellules nerveuses et celles du tissus  osseux.
  • On la trouve dans le riz complet, toutes les sources de protéines animales, les poissons et crustacés.

Vitamine C (acide ascorbique) :

  • A de nombreux rôles dans le corps humain. C’est un excellent  antioxydant. Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Joue un rôle dans la santé des cartilages, des dents, des muqueuses. Renforce notre système immunitaire en participant à de nombreuses réactions immunologiques. Aide notre organisme à lutter contre les infections. Aide à la fabrication du collagène.
  • Est présente dans les agrumes, les fruits rouges, les poivrons rouges, le brocoli, le kiwi, les fruits exotiques.

fruits

Les vitamines liposolubles  :

Ces vitamines sont solubles dans les graisses de notre organisme. Le corps les assimile il faut donc être vigilent avec l’apport en complément alimentaire de ces vitamines qui s’accumulent  dans le corps. Un surdosage peut entraîner des complication médicales. Il est vivement conseillé avant de prendre des compléments alimentaires de demander un avis médical.

Ces vitamines sont :

Les vitamines A, D, E et K

Vitamine A :

  • Elle aide au bon maintient de l’hydratation de la peau et muqueuses, de la vision. Elle aide à la détoxication de l’organisme, Favorise l’endurance des sportifs. Joue également un rôle dans la reproduction des cellules. Favorise la lutte contre les radicaux libres par son pouvoir antioxydant. Elle joue un rôle important pour la croissance.
  • On la trouve dans les carottes, le beurre, l’huile de foie de morue, les poissons, certains légumes verts.

Vitamine D :

  •  Essentielle pour la structure osseuses et son développement, mais aussi de nos dents, c’est la vitamine qui aide à fixer le calcium.
  • L’ absorption de la vitamine D se fait essentiellement par l’exposition au soleil des membres supérieurs et inférieurs de notre corps.
  • On en trouve aussi dans l’huile de foie de morue et certains poissons gras, le beurre.

Vitamine E :

  • Un excellent antioxydant pour lutter contre les radicaux libres qui sont  responsables du vieillissement de la peau. Elle à des propriétés anti-inflammatoire et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Se trouve dans les protéines végétales, le raisin, les huiles végétales, l’avocat, les épinards, le germe de blé et de colza, les olives, les amandes, les noix.

Vitamine K :

  • Assure une bonne coagulation du sang et calcification des tissus mous, protection de la parois-vasculaire.
  • On la trouve dans le chou et le chou-fleur, le chou rouge, les légumes verts, les avocats, le brocoli, les salades vertes, le persil, les épinards, la viande.
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