
Le rooibos rouge ou vert origine :
Buisson à fleurs jaunes d’origine d’Afrique du Sud. Le rooibos est cultivé depuis plusieurs siècles pour en faire une boisson qui semble t’il serait la boisson nationale. Les Africains recueillent les feuilles et tiges, les font fermenter, ce qui leur donne cette couleur rouge-brun. Le rooibos ne se développe que dans cette partie du globe, des essais de culture dans d’autres pays ont échoués. Cette plante à besoin d’un sol pauvre, humide et d’une terre acide ainsi qu’un climat sec, chaud.
Depuis quelques décennies les autres pays se sont intéressés à cette plante, ce qui a induit une culture plus intensive du rooibos à des fins commerciales. L’ exportation via l’Europe,l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Nord.
Boisson de rooibos :
Avec les tiges et les feuilles de ce buisson, que l’on fabrique une boisson délicieuse. Les tiges et feuilles sont mis à fermentation (ce qui leur donne une couleur rouge-brun). Elles sont ensuite coupées en petits morceaux et sont prêtes à être infusées. Pour une bonne infusion, on plonge les petits morceaux dans de l’eau bouillante (100°C) pendant 5 à 7 minutes, se consomme chaude ou froide, cette infusion a un gout fruité et légèrement sucré.
Cela fait quelques paires d’années que les tiges et feuilles sont également infusées sans les avoir fait fermenter mais juste sécher. On sait que la fermentation leur enlève une partie de ses pouvoirs antioxydants. Infusé de dette façon, la boisson est verte-brun.
Les vertus du rooibos :
A ce jour, aucune étude scientifique n’a pu confirmer, contrairement au thé vert, les vertus qu’on lui concède, le rooibos est malgré tout riche en antioxydants (polyphénols) ce qui n’est pas négligeable.
Il ne contient ni caféine, ni théine ce qui est une bonne alternative pour les personnes qui ne supportent pas le thé ou le café.
Sources :
McKay DL, Blumberg JB. .Phytother Res. 2007 Jan;21(1):1-16.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874108003334