Le Vinaigre dans nos assiettes, à la maison

Home » Santé-Bien-être » Le Vinaigre dans nos assiettes, à la maison
Le vinaigre

Le vinaigre :

Le vinaigre est produit à partir du raisin par transformation de l’alcool en acide acétique. Pour cela, on stocke l’alcool obtenu à partir de raison ou de pomme etc… dans une cuve haute et on laisse passer de petites bulles d’oxygène au bas de la cuve.

Fût de vinaigreUne multitude de vinaigres existe :

En effet, on ne compte plus les vinaigres différents ainsi que ses déclinaisons. Nous avons les classiques tel que celui de vin ou de cidre ou l’alcool, mais encore balsamique, de xérès, de riz, de pomme, sans oublier les vinaigres d’alcool aromatisés : aux agrumes, à l’ail, à l’estragon, au basilic, aux framboises,à l’échalote, à la menthe, aux noix, etc….. Une précision cependant, le vinaigre blanc est issu de d’alcool de sucre de betterave. Ne pas confondre le vinaigre blanc et le vinaigre de vin blanc celui ci issu du vin blanc.

 

Les vinaigresLe vinaigre blanc :

Numéro 1 des produits ménager non toxique pour nous ainsi que pour l’environnement. Il est très efficace comme détartrant et nettoyant sanitaire, mais aussi utile pour détartrer les appareils ménager. Mélangé à de l’eau environ 10% de vinaigre blanc on obtient un excellent produit vitre qui les rend très brillantes et sans trace (aussi bien que le citron).  Il est aussi recommandé pour préserver vos machine à laver (le linge et la vaisselle) de faire tourner un cycle à vide de temps en temps avec 100 ml de vinaigre d’alcool.

Le vinaigreLe vinaigre balsamique :

Une précision importante sur le vinaigre balsamique qui n’en est pas vraiment un : en effet le vrai balsamique est issu du jus de raisin non fermenté (contrairement aux autres vinaigres) qui est porté à ébullition jusqu’à l’obtention d’une liqueur. Attention cependant, les balsamiques que l’on trouve dans la grande distribution  sont la plupart du temps fabriqués en caramélisant du vinaigre de vin.

 

balsamiqueLe vinaigre fait maison :

Faire soi-même son vinaigre est facile et tout à fait réalisable chez soi, il suffit de se procurer un contenant en bois ou en verre très opaque (le vinaigre n’aime pas la lumière), ensuite chaque fois que vous avez un fond de bouteille de vin, au lieu de le jeter, vous le videz dans votre contenant (que vous conserverez dans un endroit sec et sombre). L’ouverture de votre contenant doit être bouché avec un chiffon propre et humide. Ensuite lorsque vous observerez qu’une pellicule se forme sur le dessus c’est que le processus commence, la « MÈRE » commence à se former, ne là touchez pas et laissez la s’épaissir vous aurez ensuite une mère prête à transformer votre vin en vinaigre.

vinaigre

Photo de la Mère

De temps en temps, il est recommandé de prélever un petit morceau de votre mère (jetez le reste) et de recommencez l’opération pour avoir toujours une mère en bonne santé.

Bon Vinaigre à vous,

 

5/5 - (10 votes)

Comments are closed

Contact

Derma Center

52 chemin de Brunet

Aix en Provence 13090

Informations

Merci de votre visite !

error: Content is protected !!